mardi 17 avril 2018

Veille culturelle

Centre Sébastien à St Cyr Sur Mer


Présentation d'un projet ayant une double dimension, à la fois picturale et littéraire.
Brigitte ALLÈGRE, écrivain qui signe en autre chez Acte Sud, aime à raconter les sentiments...
fictions, déambulations, émotions, souvenirs et les pérégrinations imaginatives que lui procure
chacun de ses plongeons dans les toiles de Patrick RAPHAEL, artiste plasticien.
Sa peinture est singulière, d'une figuration narrative "apostrophe" dans laquelle en apologue contemporain il nous amène à découvrir son univers, ses mondes.
Il est curieux et étonnant de sentir l'écrivain s'approprier la peinture, plonger dans la toile et en revenir riche de sa propre histoire!!! Nous avons tous eu cette expérience devant un tableau ou une œuvre d'art mais nous n'avons pas tous son talent !
Des textes, poèmes et nouvelles sont nées de ce travail collaboratif.
Conteuse, elle propose de raconter, chuchoter au public une autre manière de voir la toile mais aussi quelque part une éducation vers l'imaginaire.
Ils aimeraient par ce biais tous les deux inviter le spectateur à emprunter avec eux, de nouveaux chemins de création, ou peinture et littérature permettent une performance positive décloisonnant les à priori.
Quelques mots à propos de ces deux artistes :
- Brigitte ALLEGRE est éditée chez Actes Sud depuis quelques années après "les jardins de Senomagus" et "Le corail de Darwin", elle est en train de finaliser un troisième roman " Ici même ".
Elle vit actuellement dans le sud de la France, y enseigne la langue de Shakespeare, mais du pays des légendes écossaises ou elle a vécu plus d’un an, elle a ramené un monde délicieusement sucré, mystérieux et elle nous le fait découvrir au travers de ses romans.
Ceux si ont par ailleurs reçus les prix de Laval et de Grignan en France mais aussi le prix Horizon Marche en Famenne en Belgique.
Son amour pour l’histoire de l’art lui a fait croiser Adrien Goetz, historien de l’art et écrivain français, avec qui elle a participé à l’écriture d’un ouvrage collectif " Cent monuments, Cent écrivains " au côté de Robert Badinter, Julia Kristeva et Hubert Nyssen.
Elle a traduit pour la revue La Traductière des poèmes de l’américain Barry Wallenstein, poète et jazzman.
Conteuse, elle a participé à une performance liée au thème de son dernier roman en cours à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille pendant laquelle elle a lu au public des textes relatant l’histoire de la coopérative des Croque-fruits pendant la guerre et l'histoire des fruits mordorés.
Elle aime rencontrer et tisser des liens éphémères au travers de son écriture et ainsi elle nous propose, pendant le temps de l'exposition, de rencontrer le public en effectuant des lectures de ses textes.
Vous pouvez aussi vagabonder dans les méandres de son blog "􀌴Portes et Miroirs􀌴".
- Patrick RAPHAEL

 Mais aussi :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire :