samedi 7 avril 2018

59 ème Sketchcrawl "la Ciotat" 21 avril 2018


     La date du 59ème Sketchcrawl (marathon mondial du croquis) a été fixée au samedi 21 avril, dans 15 jours précisément.

    Après le rendez-vous manqué du 27 janvier dû aux mauvaises conditions climatiques, je vous propose de nous retrouver à LA CIOTAT (Bouches-du-Rhône) à 9h45 près de l'Office Municipal de Tourisme, boulevard Anatole France (plan du centre ville).
     Nous nous disperserons à la recherche de thèmes à partir de 10 heures dans le centre-ville, en particulier autour du Vieux Port, ou sur des sites périphériques. Les sujets ne manquent pas dans cette ville où les frères LUMIERE ont inventé en 1894 le cinématographe, également berceau de la pétanque.

    Comme rien n'a changé depuis janvier (notamment la gratuité de certains parkings - cf ci-dessous), je reprends presque intégralement le texte de mon message de l'époque.

    Voici des suggestions (cercles bleus sur les cartes jointes) pour vous permettre de débuter rapidement votre journée étant précisé que 3 aquarellistes ciotadennes (Mireille ANDREANI, Françoise MOUROUX et Michèle VILLETARD) seront à votre disposition pour vous donner plus de détails et vous remettre des plans :

 1°) - dans le centre ville : 
  
    - une très belle vieille porte (ancien hôtel particulier Grimaldi Régusse) au 18 rue Adolphe Abeille à une centaine de mètres de notre lieu de rendez-vous. La rue est étroite et non ensoleillée mais elle doit être protégée du vent.

    - derrière l'église ND de l'Assomption : la place Sadi Carnot avec une fontaine et des bancs en pierre pour croquer dans un cadre reposant et agréable.

    - le cinéma Eden-Théâtre, 25 bd Georges Clémenceau. L'établissement aujourd'hui rénové a été inauguré en 1889. Il est présenté comme le plus vieux cinéma du monde encore en activité.

     - à proximité se trouve la chapelle des Pénitents Bleus, salle de concerts et d'expositions.

     - la Place Evariste Gras : elle est un peu plus à l'intérieur de la ville et ne figure pas sur mon plan du centre ville (elle se situe à côté du demi-cercle bleu sur la gauche). Sur cette place où est implanté le cinéma "Le Lumière" vous serez bien installés et trouverez de quoi croquer.

     - le "Jardin de la ville" avec son kiosque à musique.
  
  2°) - autour du Vieux Port : 
  
    - les amateurs de bateaux et de marines auront l'embarras du choix.

  - sont toujours en place les installations des anciens chantiers navals (portiques, grues...) reconvertis partiellement dans la réparation et l'entretien de yachts de luxe.

    - de la place de l'Escalet : vue sur la ville avec le Musée Ciotaden et l'église ND de l'Assomption (j'y ai pris la photo de l'affiche)
  
  3°) - les sites périphériques : 
  
    - la calanque de Figuerolles.

    - la calanque et le parc (jardin botanique) du Mugel


    Pour le stationnement, les deux parkings (La Tasse et Bérouard) situés sous l'Office Municipal de Tourisme et la gare routière sont payants. Par contre le parking du nouveau port (Capucins) est gratuit. Vous y accéderez à l'angle de l'avenue du Président Wilson et du boulevard Clémenceau (flèche rouge sur le plan du centre ville), après le Centre de rééducation fonctionnelle lorsqu'on vient de l'est de la ville. En allant jusqu'au bout de ce parc de stationnement vous serez à environ 200 mètres de notre lieu de rendez-vous.

     Les parkings des deux calanques sont gratuits.


     Les WC publics et gratuits : l'un se situe en face de notre lieu de rendez-vous, l'autre se trouve dans une impasse située entre l'Hôtel-Bistrot du Port et le restaurant "Sous les Lampions" sur la place de l'Escalet.

      Il y a également des WC publics au "Jardin de la Ville".


      La restauration : vous pouvez emporter votre pique-nique ou déjeuner dans l'un des nombreux restaurants de ce quartier (Ancien Port, Place Sadi Carnot, Bd Anatole France).


      Un bref rappel pour l'information des nouveaux inscrits : libre choix de vos thèmes et de votre technique. Les enfants sont admis s'ils sont accompagnés. Ce n'est pas une compétition. La photo d'un croquis par personne est prise à partir de 15h30 au lieu de RDV et l'ensemble des oeuvres seront postées dans les 48 heures sur le site du sketchcrawl dont le lien vous sera communiqué par mail.

       Pour n'oublier personne lors des prises de vues je dresse une liste préalable des participants pour éviter d'être débordé au moment de l'accueil. Si vous envisagez de participer à cette rencontre du 21 avril à LA CIOTAT, je vous remercie de m'en informer par mail en me précisant si vous serez accompagné(e) et, dans cette hypothèse, en m'indiquant les noms, prénoms et adresses e-mail des personnes qui se joindront à vous.

       Vous étiez 42 à vous être inscrit(e)s pour le 27 janvier mais nous aurions été plus nombreux puisque, je le rappelle, 4 personnes qui ne figuraient pas sur mes listes de contacts et n'ont pas été prévenues de l'annulation et ont pu croquer dans l'après-midi.

       D'où l'importance de la pré-inscription pour faciliter mon travail.

        Notre journée prendra fin vers 16h00.

      Le numéro de portable de Charles : 06.81.90.94.08


             Bien cordialement,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire :