dimanche 25 février 2018

Les "News" de l'Ami Charles.


   La saison des expositions démarre et plusieurs d'entre vous vont participer à différentes manifestations artistiques :
 Catherine REY (BREST), d'origine provençale (MONTEUX), vient d'exposer au Grand Palais à PARIS au prestigieux salon "Dessin & peinture à l'eau" et d'obtenir une mention à la 20ème exposition de peinture de BREST.
 Elle sera l'invitée d'honneur (aux côtés de Janine GALLIZIA et du grec George POLITIS) du 28ème Salon International de l'Aquarelle d'UCKANGE (Moselle) qui aura lieu du 7 au 22 avril (Elle avait obtenu le grand prix l'année dernière).

 Elle figure parmi la cinquantaine d'artistes nationaux et internationaux qui présenteront leurs oeuvres du 7 avril au 1er mai à la 3ème Biennale Internationale d'Aquarelle du LEON en Bretagne.

   Le numéro 70 de "Plaisir de peindre" publie un pas-à-pas de Catherine (une branche de cognassier).

 Jacques SALLES (TOULON) expose actuellement (avec un sculpteur) ses aquarelles et ses encres à la galerie Barthélémy de Don de SANARY SUR MER (Var) jusqu'au 15 mars. Ouverture du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00.
 Monique POTY (TOULON) présente jusqu'au 23 mars ses encres et acryliqyes sur le thème "Méli mélo" au Relais socio-culturel Peiresc, 31, bd de Strasbourg à TOULON. Ouverture les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h30 et le mercredi de 14h15 à 19h30.
 Michèle ALEXANDRE (LA CIOTAT) participe du 3 au 18 mars, en compagnie de 3 autres artistes féminines, à une exposition sur le thème "Femme, femme, femme" à la Chapelle des Pénitents Bleus, Bd Anatole France à LA CIOTAT (Bouches du Rhône). Ouverture du mardi au dimanche de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Vernissage le vendredi 2 mars à 18h
 Christine BARDON (LA CIOTAT), expose du 5 au 18 mars sur le thème "Reflets" à la Galerie CRE ART QI, 12, rue des Frères Blanchard à LA CIOTAT. Ouverture du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 15h30 à 18h30, le dimanche de 9h à 14h00. Vernissage le vendredi 9 mars à partir de 18h30.
 Noëlle D'ANGIOLILLO (SANARY SUR MER) participera à plusieurs expositions collectives avec d'autres parmi vous très certainement
    
              - le 9ème grand prix de peinture de la ville de CASSIS du 2 au 12 mars (Salles Voûtées). Ouverture de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h301. Vernissage le samedi 3 mars à 18h30.

              - le 4ème Grand Prix de Peinture et de Sculpture de SAINT SAVOURNIN (Bouches du Rhône) du 27 mars au 5 avril. Vernissage le 30 mars à 18h30.

              - le salon de printemps de l'Amicale des Beaux-Arts de LA SEYNE SUR MER du 9 au 20 avril.
              
Valérie PRYBYLEK (SAINT CYR SUR MER), qui sera l'invitée d'honneur de cette dernière manifestation, exposera au 4ème Festival d'Aquarelle de MEJANNES LE CLAP (Gard) du 10 au 21 mai aux côtés d'aquarellistes renommés comme CAO BEI-AN, son épouse WEN MING-XIN, Fernand THIENPONDT....
 Murielle SEYS (LA VALETTE DU VAR) fait également partie de la cinquantaine d'exposants de la 3ème Biennale Internationale d'Aquarelle du LEON avec deux autres aquarellistes de notre région : Serge DIMEO (ROQUEVAIRE) et Adrien COPPOLA (GIENS).     
et bien entendu l'exposition sur l'aquarelle contemporaine au Centre d'Art Sébastien de SAINT CYR SUR MER, du 29 avril au 17 juin, sera le temps fort du printemps avec, autour de Marie-Christine PERSON (SAINT CYR SUR MER), invitée d'honneur, Mireille ALLONGUE (MARSEILLE), Laurie BREDA, EBAN et Robert SERFATI (MARSEILLE).

   Je rappelle que deux stages sur la technique du "mouillé sur mouillé" sont organisés à la salle de la Capitainerie du port de la Madrague, animés par :

- Laurie BREDA les samedi 28, dimanche 29 et lundi 30 avril :

http://www.artstage.fr/agenda/aquarelle_laurie_breda-16782-0-s.html  (il s'agit d'aquarelle uniquement et non de techniques mixtes comme indiqué sur la fiche).

- Mireille ALLONGUE les samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 juin :

http://www.artstage.fr/agenda/peindre_des_fleurs_avec_une_palette_restreinte-17178-0-s.html

  Il reste des places dans ces deux stages, dont les fiches techniques vous ont été transmises dans mon message du 30 janvier dernier, les candidatures étant à adresser aux artistes elles-mêmes.
 Dans un mois précisément, les 24 et 25 mars se tiendra le premier Festival International "Carnet de voyage en Provence" à LOURMARIN (Vaucluse).
Cinq d'entre vous y exposeront : Pascale BONJEAN (VITROLLES), Catherine Moullé (AIX EN PROVENCE), Marie PERROTTET (MEYRARGUES), André ROUQUET (LOURMARIN) et Andrée TERLIZZI (SIX FOURS LES PLAGES). 

   Toutes les informations sur le site : https://www.carnetdevoyage-provence.fr/
 Dernière information pour notre région : l'inauguration jeudi dernier de la "Galerie d'Art" rue des Poilus à LA CIOTAT ouverte par un collectif de 18 artistes, dont l'aquarelliste ciotadenne Françoise MOUROUX, qui y exposeront en permanence leurs oeuvres. Ouverture de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h
 Depuis mon dernier message le n°138 "Pratique des Arts" est paru avec, pour ce qui concerne l'aquarelle :

- dans le guide pratique : un test entre les papiers Arches et Héritage par Sonia PRIVAT et un pas-à-pas de Dominique OSUCH qui combine l'encre de chine et l'aquarelle.
- une rencontre avec l'aquarelliste Valérie CHUA qui vit et travaille aux Philippines (l'illustration et le portrait).
- des conseils de l'artiste belge Daniel HARDYNS (le "style en 7 points").
- l'évolution artistique de Xavier SWOLFS ("vers une figuration aux accents graphiques").

   Egalement un dossier sur "un nouveau phénomène" : "Croqueurs & urbains" (avec notamment deux pages sur les Urban Sketchers de STRASBOURG).
 L'Art de l'Aquarelle n°36 doit sortir le mercredi 7 mars prochain avec des articles annoncés dans le dernier numéro sur le catalan Cesc FERRE (marines), l'indien Prafull SAWANT (peintre à l'huile et à l'aquarelle), l'américaine Fealing LIN ("portraits vibrants") et l'américain Dennis GARRISON (hyperréalisme).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire :