jeudi 16 novembre 2017

Veille culturelle

 A l'espace De Greling

A toulon 
A Toulon toujours, Musée de la photographie :

« Françoise Nuñez est une photographe du lointain et du voyage. Ethiopie, Inde, Japon...Il semble que sa photographie ne se déploie que dans cet état d'apesanteur, d'ouverture au monde qu'offrent ces moments privilégiés ou l'on se retrouve soudain plongé dans un quotidien dont on ignore encore les règles. Il n'y a pas chez elle un souhait de décrire ou d'explorer les aspects "exotiques" des lieux qu'elle parcourt, mais plutôt, par cette immersion dans une vie soudain étrangère, de retrouver une sorte d'hypersensibilité de la conscience et de consacrer son temps entièrement à la mettre en images. Si le voyage est son domaine, paradoxalement, son regard est essentiellement proche, familier: Il a cette qualité d'effacement de soi, il se coule avec tellement d'aisance dans le flux de ce qui l'entoure, qu'il parait en faire partie. La photographie de Françoise Nuñez est ainsi : Pas de moment décisif, mais un écoulement du monde qui vous traverse comme une rivière. » Didier Brousse (Avril 2015)



Des news de l'ami Charles :
"Bonsoir, 
 Félicitations à Catherine REY (BREST - MONTEUX) qui a été sélectionnée pour le Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau qui se déroulera au Grand Palais à PARIS du 13 au 18 février 201
 Je n'ai pas beaucoup d'informations nouvelles concernant l'aquarelle dans notre région pour cette fin d'année 2017. Pas d'exposition... à ma connaissance !
 Les "carnettistes" (qui utilisent l'aquarelle pour la plupart) restent par contre particulièrement mobilisés.
 Plusieurs d'entre vous se rendront ces 17-18 et 19 novembre à CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme) pour le 18ème Rendez-Vous du Carnet de Voyage, Marie PERROTTET (MEYRARGUES) présentera ses carnets sur le Grand Nord, la Laponie, la Scandinavie, les Inuits...
 Les dates de l'exposition "carnets de voyage" de Caroline MANCEAU, Nicolas DOUCEDAME, Georges FEBVRE et André ROUQUET (LOURMARIN) sont connues : elle se tiendra du 2 au 15 décembre à la salle de La Laiterie à CADENET (Vaucluse) avec, je le rappelle, un "vide cartons à dessins".
 Jacques SALLES (TOULON) nous signale par ailleurs la tenue prochaine du Salon des Imagiers Provençaux, du 24 novembre au 3 décembre à la Criée aux Fleurs à OLLIOULES (Var) - Ouverture en semaine de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
 Du carnet de voyage au Marathon Mondial du Croquis la transition est facile.
 Le 57ème Sketchcrawl a officiellement eu lieu le samedi 11 novembre. La date ayant été annoncée tardivement, des rendez-vous avaient été organisés en France et dans le monde les 21 et 28 octobre. Pascale BONJEAN (à VITROLLES) et moi-même (à GEMENOS) avions également anticipé.
 Sur le site du SKC vous pourrez consulter les comptes-rendus de GEMENOS en page 1 et de VITROLLES en page 2 :                                http://www.sketchcrawl.com/forum/viewforum.php?f=85  
 Il n'y aura pas retard pour le 58ème Sketchcrawl puisque la date vient d'être fixée au 28 janvier...mais avec une probable erreur de 24 heures. Les rencontres trimestrielles ayant toujours lieu un samedi, ce sera donc vraisemblablement le 27 janvier 2018. Ce sera en tout cas la date de mon prochain rendez-vous, très certainement à LA CIOTAT (Bouches-du-Rhône), où il y a de nombreux sujets à croquer et à peindre.
 Retour à l'aquarelle avec le rappel de trois grandes expositions prévues en région Provence-Alpes-Côte d'Azur au cours de l'année 2018 :
- la 3ème Biennale de l'Aquarelle de BOUC BEL AIR (Bouches-du-Rhône) organisée par la Société des Aquarellistes de Provence, du 2 au 11 février, 
- l'exposition en septembre de la Société Française de l'Aquarelle à AVIGNON (Vaucluse) avec la participation d'aquarellistes canadiens,
- l'exposition sur le thème de "l'aquarelle contemporaine abstraitedu 29 avril au 17 juin au Centre d'Art Sébastien de SAINT-CYR-SUR-MER (Var), avec la participation de Mireille ALLONGUELaurie BREDA, Marie-Christine PERSON, Robert SERFATI (tous les quatre présents au vernissage) et EBAN (présent à la fin de l'exposition)

 EBAN sera dans le Var du 1er au 3 décembre où il animera à PIERREFEU un stage sur l'abstraction (aquarelle et acrylique) organisé par Murielle SEYS (murielle.seys@gmail.com ou 06.12.28.08.26). Il reste quelques places.
 En 2018 toujours, mais à nouveau chez les carnettistes et croqueurs, la Rencontre Nationale des Urban Sketchers (dont font partie Marie PERROTTET et André ROUQUET, entre autres) se déroulera du 1er au 4 juin à AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône).  
Je vous propose de visionner l'une des vidéos que l'américain d'origine taïwanaise Eric LI YIN a mises en ligne sur sa chaîne Youtube "Café Watercolor". Vous pourrez en voir d'autres : https://www.youtube.com/watch?v=nZ_Z0T_2WT0
 Bien cordialement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire :