samedi 10 décembre 2016

Dernier article de l'année de Charles.


Dans la commune du BEAUSSET (Var), le toulonnais Rémy KERFRIDIN expose jusqu'au samedi 17 décembre, sur le thème "Campagne du Var provençal", au Pôle Saint-Exupéry, salle du Petit Prince, 80, chemin du Rouve.
Aquarelliste, illustrateur, portraitiste et romancier, il réalise des croquis d'audience de la Cour d'Assises de DRAGUIGNAN pour les quotidiens Nice-Matin et Var-Matin. Il est l'auteur ou co-auteur d'ouvrages sur TOULON qu'il illustre de ses dessins et aquarelles.
Ouverture du lundi au vendredi : 9h - 12h et 14h - 19h   le samedi : 9h à 12h.
L'un des nôtres, Jean-Pierre SAJHAU (GEMENOS), avait obtenu en juillet dernier le prix d'aquarelle pour l'ensemble de ses oeuvres au 39ème Salon des Artistes de BOUC-BEL-AIR (Bouches-du-Rhône). En compagnie des douze autres artistes récompensés dans d'autres disciplines il exposera au "39ème Salon des Lauréats" qui se déroulera au Château du 6 au 22 janvier 2017. Il assurera la permanence le samedi 14 janvier de 14h à 17h.
Ouverture de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Il y a du retard dans la programmation de la 5ème Biennale Internationale de l'Aquarelle de SAINT-CYR-SUR-MER (Var) prévue au printemps 2017. Janine GALLIZIA, "marraine" artistique du Centre d'Art Sébastien depuis 7 ans, semble éprouver des difficultés à trouver des exposants.
L'Art de l'Aquarelle n°31 est paru aujourd'hui. 
Voici le copier-coller du descriptif et du sommaire :
>   Bravant les intempéries et les frimas de l’hiver, nombreux sont les aquarellistes à se frotter au plein air par tous les temps. Quels que soit leur origine, leur style, leur parcours, tous ces artistes ont à cœur de retranscrire sur la feuille leur vision de la nature, parfois sauvage, parfois urbaine.
>   Qu’il s’agisse de Keiko Tanabe qui, en véritable globe-trotter de l’art, parcourt la Terre entière son chevalet sous le bras et son pinceau à la main, ou Diane Boilard, qui trouve son inspiration dans la faune et les reflets du golfe du fleuve Saint-Laurent au Québec, ou bien encore de Shirley Trevena, pour qui une fleur recèle des trésors insoupçonnés de couleurs, tous ces artistes cherchent à traduire un monde, à la fois très personnel dans son expression plastique et universel dans les beautés qu’il transmet.
>   Il suffit pour s’en rendre compte de voir également ceux des artistes de ce présent numéro qui ont pris comme sujet de prédilection la ville et le tumulte urbains. Jacques Villares, Miguel Linares Rios, Michael Reardon et, d’une certaine façon, la Moscovite Polina Egorushkina, cherchent tous à traduire, de la pointe de leur pinceau, les lignes de force de la ville et ses rythmes architecturaux.
>   « Peindre, peindre. Toujours peindre. Encore peindre. Le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle » disait Zao Wou-Ki. Cet acte perpétuel de peinture est d’autant plus vrai en aquarelle que la symbiose entre l’artiste, son sujet et son matériel est plus forte qu’avec les autres techniques. Une feuille, de l’eau et des pigments et c’est le monde qui s’ouvre. Cela, tous nos aquarellistes l’ont bien compris. Et nul doute que vous aussi, chers lecteurs…
Les rencontres d’artistes :
 

Révélation de trois artistes à suivre de près : LS EldridgeVickie NelsonYvonne Overton.
Ma dernière peinture : huit artistes déjà parus dans nos pages vous présentent leur toute nouvelle création.
Keiko Tanabe : entre démonstrations en plein air et peinture de scènes urbaines, l’artiste a fait du paysage son terrain de jeu.
Portfolio : Mark Elsmore : de vastes compositions et des trésors de perfection réaliste donnant à voir les beautés cachées de la ville.
Lyn Evans : un déploiement de fleurs dans des couleurs et des formes libres.
Peggi Habets : l’humain est au centre des aquarelles de cette artiste américaine. Autant de modèles que de vies à découvrir…
Polina Egorushkina : cette jeune artiste moscovite nous présente de grandes œuvres fluides et quasi abstraites travaillées en séries.
Katie Graham : capturer l’esprit et l’énergie des animaux.
Lois Wolford : formes, valeurs et contours dans des scènes de genre.
Miguel Linares Rios : passants, rues, chiens… peints avec franchise et chaleur.
Diane Boilard : c’est à partir d’une trame de couleurs et de traces que naissent les motifs de cette artiste québécoise.
Ma peinture préférée : Shirley Trevena, nature morte sur une table de jardin. 
Véronique Sustrac : à la découverte du lauréat du précédent concours lecteurs (thème libre).

L’aquarelle et la technique :
Dossier perspective : Jacques Villares et Michael Reardon lèvent le voile sur leur vision de la ville.
Savoir-faire : Jan Ledbetter, passionnée de technique mixte et de voyages.

>
Les rubriques magazine :
Concours « atmosphère ou émotion ». Le lauréat et les coups de cœur du jury.
Shopping : des nouveautés produits pour tous les aquarellistes !
Zoom sur L’International Master Watercolor Exhibition en Chine.
Actus France et monde : tour d’horizon des expositions et manifestations à venir.
Retour sur... Baltic Bridges, 6e biennale d’aquarelle en Lituanie.
Retour sur... La New England Watercolor Society.
Retour sur... L’exposition hommage à Xidan Chen, en Chine.

Je connaissais surtout le hollandais Gerard HENDRIKS en tant que peintre animalier. Dans cette vidéo, cet aquarelliste coloriste exécute une vue d'ASSISE (Italie).
Les vacances arrivent vite et la fin de l'année également. Ce message sera certainement le dernier de l'année 2016. Je vous souhaite de bien la terminer et de passer de bonnes fêtes.
>                                 Charles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaire :